Intervention de Laure Salvaing

Réunion du jeudi 25 janvier 2024 à 11h00
Commission des affaires culturelles et de l'éducation

Laure Salvaing, directrice générale des études de Verian :

Les études d'opinion montrent bien qu'il existe effectivement un véritable besoin d'information, un réel intérêt pour l'actualité, pour ce qui se passe autour de soi naturellement, mais également sur le plan national. Cela vaut également pour les jeunes : il serait erroné de penser qu'ils se désintéressent de l'actualité. Ils affirment au contraire que les réseaux sociaux leur permettent de s'y intéresser davantage, avec une approche différente, comme celle proposée par HugoDécrypte, qui rencontre un très grand succès et fait aujourd'hui référence. Par ailleurs, la tradition du JT reste encore ancrée dans un certain nombre de familles, y compris chez les jeunes.

La sociologie des journalistes constitue effectivement un vrai sujet. Nous avons déjà souligné que si les Français avaient une mauvaise perception des médias en tant qu'institution, les résultats sont meilleurs lorsque l'on procède dans le détail, média par média. Je pense que si nous demandions aux Français leur opinion sur les experts des plateaux, les présentateurs de journaux ou des journalistes de terrain, une différenciation similaire serait opérée.

Lors de notre dernier baromètre, nous avons observé que les Français ne sont pas réticents à l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les médias, notamment peut-être pour choisir des contenus ou pour aider les journalistes à réfléchir sur des sujets, à condition que ce processus respecte la transparence et qu'il soit effectivement indiqué « sujet généré par l'intelligence artificielle » à l'antenne. Il en va de même pour les traductions générées par l'IA.

Plus nous donnerons à la population française des outils pour bien comprendre et analyser ce qu'ils voient dans les médias, plus nous pourrons effectivement nourrir ce lien de confiance.

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